Comment choisir un mot de passe efficace ?

Un mot de passe se caractérise par une suite de caractères tenue secrète et permettant à un individu (parfois un groupe d’individus) l’accès à un service ou une application. Cette technique d’authentification permet d’éviter qu’une tierce personne, non autorisée, puisse disposer du service ou de l’application.

Aujourd’hui, un individu est amené à utiliser plusieurs mots de passe différents dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle pour son accès au réseau de l’entreprise où il travaille, à sa messagerie électronique, etc.

Aussi, il est souvent tenté, quand l’occasion lui est donnée, de choisir un mot de passe très simple qu’il utilise pour beaucoup d’applications différentes.

Toutefois, si ce mot de passe est facile à retenir, il est aussi très facile à deviner par quelqu’un d’autre. Une étude a ainsi démontré que sur 3 300 mots de passe examinés, la moitié était déchiffrable en moins de 6 minutes !

Grâce à des logiciels de craquage, un mot de passe trop simple est immédiatement deviné. Autrement dit, les personnes ayant accès aux données de l’entreprise peuvent les mettre en péril si elles ne respectent pas les règles élémentaires de choix d’un mot de passe.

Le risque est qu’une personne non autorisée usurpe l’identité d’un individu ayant accès aux informations de l’entreprise et fasse preuve de malveillance : vol, dégradations, voire destruction des données.

Cette notice vous donne quelques conseils pour choisir un mot de passe résistant aux principales techniques de craquage.

SOMMAIRE :

Pourquoi est-ce important ?

Caractéristiques d’un bon mot de passe
• Un bon mot de passe doit...
• Un bon mot de passe ne doit pas...

Comment s’en souvenir ?
• Astuces mnémotechniques
• Oubli de mot de passe

Un mot de passe est-il invulnérable ?
• Les limites du mot de passe
• Comment éviter les risques

Documents à télécharger :

Mots clés :

Vous avez une question, un commentaire ou vous souhaitez être contacté !

Envoyer un message

Retour

Inscrivez vous et télécharger GRATUITEMENT les fiches techniques de l'ENE