Créer un blog d’entreprise


Contraction de web log, littéralement journal de bord en ligne, le blog a conqui un large public. Apparu à la fin des années 90 sur Internet, il s’en crée 120 000 chaque jour dans le monde.


Contrairement au site web classique, le blog repose sur un mode de publication relativement simple qui ne nécessite aucune connaissance technique préalable. Son auteur l’enrichit à sa guise par des textes, de la musique, des photos ou des vidéos.


Autre atout, le blog permet à quiconque de laisser des commentaires aux articles, favorisant ainsi l’interaction entre le blogueur et ses lecteurs. Cet aspect participatif fait du blog l’un des symboles du Web 2.0.


Face à ces nouvelles possibilités offertes sur Internet, des opportunités sont à saisir pour l’entreprise : se rapprocher de ses clients, susciter du buzz, créer un esprit d’entreprise, fédérer une communauté, recruter, travailler en mode collaboratif, etc.

Cette notice dresse un panorama des usages possibles en matière de blog d’entreprise et traite de sa complémentarité avec un site internet.


SOMMAIRE :

Qu’est-ce qu’un blog ?
• Principes de fonctionnement
• Les plateformes de blog

Usages du blog d’entreprise
• Usages externes du blog
• Usages internes du blog

Blog vs Site Internet
• Inconvénients du blog
• Le blog : pour quelles entreprises ?

Documents à télécharger :


Vous avez une question, un commentaire ou vous souhaitez être contacté !

Envoyer un message

Retour

Inscrivez vous et télécharger GRATUITEMENT les fiches techniques de l'ENE