Imprimante 3d

L’impression 3D traite des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles.

L’impression 3D permet de produire un objet réel : on dessine l’objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale. Le principe est donc assez proche de celui d’une imprimante 2D classique.

Une imprimante 3D utilisant la technologie de dépot de matière !

Cette technique consiste à faire fondre un filament de matière synthétique (généralement du plastique type ABS ou PLA) à travers une buse chauffée à une température variant entre 160 et 400 °C. Un petit fil de plastique en fusion, d’un diamètre de l’ordre du dixième de millimètre, en sort. Ce fil est déposé en ligne et vient se coller par re-fusion sur ce qui a été déposé au préalable.

Pourquoi faire ?

  1. Tester la réalisation d’une idée

Une des principales fonction de l’imprimante 3D est de pouvoir tester une idée, un prototype. Son faible coût de fonctionnement permet de démultiplier les modèles tests pour trouver LA bonne version avant de passer à la phase production.

  1. Pour bricoler

En matière de bricolage on est constamment confronté au problème de devoir faire avec ce qui est disponible dans les grandes enseignes (… du bricolage). Pour faire du travail propre on a souvent besoin de pièces ou matériaux non disponible, ou encore de références n’existant plus : l’impression 3D offre la possibilité de créer LE modèle parfaitement adapté au besoin.

  1. Des cadeaux originaux

Anniversaires, pendaison de crémaillères, départs en retraites et autres fêtes se succèdent et il n’est jamais facile de trouver une idée originale. Un objet vraiment personnel est toujours le bienvenu, même si vous n’êtes pas expert en modélisation, nous pouvons vous fournir des modèles inédits et personalisables.

Notre imprimante 3D

L’imprimante 3D Foldarap de la société OpenEdge est la première imprimante pliable. Sa campagne de financement participatif a donc connu un grand succès atteignant près de 255% du budget désiré. Page Ulule de la campagne.

A présent, la société lance un appel de fonds sur Kickstarter pour financer une nouvelle imprimante dotée d’une buse conique : la Mondrian. 30 000 euros sont ainsi recherchés. Pour la somme de 900 euros, vous pourrez acquérir cette imprimante.

Voir l’appel en cliquant ici.

Mots clés : industrie

Vous avez une question, un commentaire ou vous souhaitez être contacté !

Envoyer un message

Retour

Inscrivez vous et télécharger GRATUITEMENT les fiches techniques de l'ENE