Genèse de l’ENE Lorraine


  Internet est devenu une composante majeure de l’économie française par sa contribution tant au PIB qu’à l’emploi. La contribution de la filière est ainsi estimée à 3.7% du PIB et 1,15 million d’emplois en 2010. En conséquence, elle pèse davantage que l’énergie, la logistique ou encore l’agriculture en valeur ajoutée.


Pour survivre et se développer, les TPE/PME/PMI doivent impérativement innover. Que ce soient en termes de fonctionnement ou d’organisation. Ainsi, elles seront en mesure d’offrir davantage de services aux clients, de réduire leurs coûts et d’être plus réactives face aux rapides changements de leur environnement.


En ce sens, Internet représente un accélérateur de développement pour nos entreprises (seulement 47 % des entreprises françaises disposent d’un site web contre 80 % des entreprises britanniques).


Les principales attentes faites par les entreprises vis-à-vis des CCI de Lorraine sont, entre autres : un accompagnement personnalisé dans la stratégie de mise en œuvre des Technologies de l’Information et de la Communication (35 %), de la sécurité informatique (35 %), des potentialités offertes par les TIC dans leur secteur d’activité (32 %), des formations aux usages des TIC (31 %), etc.


Pour cela et parce que de trop nombreuses entreprises se retrouvent démunies face aux risques liés à leur méconnaissance en matière de TIC, il est indispensable de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement dans ce domaine.


 L’Espace Numérique Entreprises Lorraine est dédié à la vulgarisation et la promotion des TIC aux TPE / PME / PMI, en voici ses caractéristiques :

  • Proposer des espaces dédiés à des thématiques spécifiques telles que : mobilité, commerces, services, tourisme et industrie.
  • Améliorer la compétitivité des entreprises en favorisant un usage pragmatique du numérique.
  • Renforcer l’image du dynamisme du territoire dans le domaine des TIC.
  • Un lieu d’échanges pour les prestataires en TIC.
  • Offrir un site Internet dédié, proposant notamment des fiches techniques et des cahiers des charges. Veille sur les nouvelles applications et technologies en cours de développement, une vitrine des solutions et accompagnements proposés par l’espace numérique de la CCI, etc..
  • Annuaire des prestataires TIC locaux. 
  • Promouvoir la formation en matière de TIC (licences professionnelles, formations professionnelles)
  • Un Espace Numérique pour accueillir toutes les manifestations et formations en rapport avec les TIC.
  • Proposer une solution "clé en main" de type achatville pour promouvoir et développer le commerce local sur Internet.
  • Organisation d’un événement annuel sur le numérique.

Mots clés :

Vous avez une question, un commentaire ou vous souhaitez être contacté !

Envoyer un message

Retour

Inscrivez vous et télécharger GRATUITEMENT les fiches techniques de l'ENE