Les outils du travail collaboratif

L’expression « travail collaboratif » peut se définir comme « L’utilisation de ressources informatiques dans le contexte d’un projet réalisé par les membres d’un groupe de travail reliés en réseau ».

Restés longtemps l’apanage des grands comptes, les outils de travail collaboratif tendent à se propager au sein d’entreprises de taille plus modeste en raison de l’émergence d’une offre logiciels adaptée aux marchés des PME/PMI.

Que ce soit en mode synchrone (temps réel) ou asynchrone (différé), les outils de travail collaboratif couvrent un large spectre de fonctionnalités qui n’ont de sens que si elles correspondent aux usages existants au sein de l’entreprise.

Enfin, une attention toute particulière doit être apportée aux effets induits par l’introduction d’outils de travail collaboratif dans l’entreprise et son impact en matière d’organisation.

Cette notice traite des outils du travail collaboratif (fonctions, usages) et des environnements dans lesquels ils peuvent s’intégrer. Elle examine également le travail nécessaire à l’intégration de ces outils dans l’entreprise.

SOMMAIRE :

Qu’est ce que le travail collaboratif ?

A chaque usage ses outils
• L’échange d’information
 •Le partage d’information
• La gestion de projet
• La conception collaborative ou PLM

Un environnement de projet structuré

 

Documents à télécharger :

Mots clés :

Vous avez une question, un commentaire ou vous souhaitez être contacté !

Envoyer un message

Retour

Inscrivez vous et télécharger GRATUITEMENT les fiches techniques de l'ENE